22ème festival européen de la photo de nu - Arles

En Savoir Plus sur :

Giovanni SESIA


ITALIE

Giovanni Sesia est né à Magenta en 1955. Il travaille pendant vingt ans en tant que  peintre de l’abstraction informelle ; le tournant a lieu en 1998 suite à la découverte d’une archive de photographies datant du début du XXe siècle. Ces photos reproduisaient des portraits de résidents ayant des problèmes psychiatriques et qui séjournaient en maisons de retraite.

Sesia décide d’agrandir ces clichés photographiques et de les utiliser pour ses œuvres d’art. A partir d’anciennes plaques trouvées dans des asiles psychiatriques, aux vieilles images retrouvées, aux clichés qu’il a exécutés, les sujets choisis apparaissent à la fois lointains et familiers et ont la force de pénétrer dans l’âme et de nous demander de ne pas être oubliés. Sesia les sauve donc de l’oubli et les offre à celui qui les regarde avec un amour respectueux.

Ses images sont traitées avec la couleur ocre ainsi que la couleur brune et commentées avec des « écritures » presque incompréhensibles et qui sont un véritable hommage à la Mémoire.

En savoir plus sur l’artiste : www.giovannisesia.com