En Savoir Plus sur :

Philippe FAIVRE


FRANCE

Le médium photographique m’a toujours attiré par cette faculté qu’il procure de voir le monde sous différents angles. Grâce à quelques années passées en tant que fouilleur en archéologie, j’ai découvert la possibilité de mettre en scène des thèmes qui m’ont toujours passionné : la mémoire, l’histoire des religions, le temps, l’Homme.

Un travail préparatoire à la prise de vue m’est devenu incontournable pour mettre en images ces thèmes : des séries de croquis plus ou moins grossiers pour mettre en exergue une intention photographique, fouiller dans le conscient, creuser dans l’imaginaire et parfois laisser son inconscient guider la main.

Alors surgissent des lignes, des volumes, des espaces, du sens auxquels s’ajouteront lors de la prise de vue des matières, des lumières et l’inspiration du modèle. Puis le tirage des négatifs, avec des masquages divers, avec des couches de révélateurs appliqués à la brosse, au pinceau, à l’éponge… Diverses interventions telles que virages, immersions prolongées, grattages… terminent le processus.

Mais il arrive que l’image n’atteigne son apogée que dans une installation ou un support déterminé, synthèse entre photographie et théâtralité.

En savoir plus sur l'artiste : www.2visu.org