En Savoir Plus sur :

Francis MALAPRIS


FRANCE

EXPO
ARLES –
Chapelle Sainte Anne - place de la République

L’humain est un matériau fantastique. J’aime observer la géométrie du corps, ses mouvements, ses expressions, avec parfois le sentiment de me l’approprier. La partie que je préfère est aussi la plus inaccessible : la personnalité avec ses goûts, ses émotions, son histoire.

Je l’aborde naturellement avec ouverture, sensibilité et compréhension, cela rend les échanges fascinants. Vient ensuite le rapport à la société, il évolue avec la distance et le temps pour faire apparaître des singularités qui résonnent en moi, tout comme la dualité des sentiments qui font tourner le monde. J’aborde alors la personne comme un élément propre, puis je mets en lumière les particules et les sous-particules qui se distinguent.

La pluralité de mes images illustre la richesse des espaces mentaux que j’ai pu visiter. Qu’ils soient conceptuels ou concrets, je ne mets de limites que dans l’interprétation des codes que j’exploite.

La thématique principale du travail que j’expose est celle du rapport entre le corps et l’esprit : alors que l’un est soumis au présent et en garde les traces, l’autre peut vagabonder sans contrainte dans l’espace et le temps. L’ambiguïté de cette confrontation permanente entre rationnel et irrationnel me motive dans mes recherches où le lâcher-prise est clé.

J’organise mon travail sous forme de séries : « Expoésie » (mémoire et héritage) avec Aude Bodumont à l’écriture, « In Situ » (fuite mentale), « AQUATIC» (féminité) et « Videnoir » (cristallisation des névroses) avec Damien Saillard au pinceau.

En savoir plus sur l’artiste : www.malapris.com et www.blueepatch.me