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Fabiola UBANI


ESPAGNE

Née en Navarre et ayant un baccalauréat en beaux-arts, Fabiola Ubani a combiné son travail de professeur à l'Université de Las Palmas de Gran Canaria avec une intense production artistique sur une trajectoire de plus de vingt ans.

Intéressée par la gravure en tant que forme d'expression, elle découvre d'emblée les possibilités offertes par son hybridation avec des processus d'autres domaines liés à la reproduction multiple de l'image. Cela la conduit à incorporer dans son travail de graveuse les techniques utilisées dans les origines de la photographie (gomme bichromatée, cyanotypie), l’utilisation du laboratoire pour la génération de plaques chalcographiques à partir de films lithographiques, l’électrographe comme façon de transfert d’image et, conséquence logique de cette évolution, l’exploration de l’image numérique en tant que ressource pour la réalisation de textures visuelles et, en définitive, langage d’expression en elle même.

Réunissant ses facettes académique et artistique, elle formule en 2016 sa thèse de doctorat sous le titre "Art graphique et technologie (une relation privée)" qui, à partir d'une analyse de son travail, souligne les relations toujours fluides entre gravure et photographie et approfondit le concept de ce que l’on appelle désormais dans le domaine des arts visuels « matrice numérique ».

Toujours évocateurs les titres de ses expositions ("Desierto" 1992, "Odisea" 1996, "Deseo" 2000, "Galateas" 2008, "Ciudades", 2014) prédisposent à une vision lointaine de l'œuvre. La photographie, la gravure, l’image numérique, la pénombre des couches superposées n’est qu’excuse, car à la fin il n’existe plus que l’objet en tant que golem animé de sa propre vie, et l’observateur, à la fois victime et bourreau.

 

En savoir plus sur l’artiste : https://fabiolaubani.com/


Born in Navarra and licenciate in Fine Arts, Fabiola Ubani has been combining her teaching at the University of Las Palmas de Gran Canaria with an intense artistic production along a trajectory of more than twenty years.

Interested in the engraving as a form of expression, from the beginning she discovers the possibilities offered by the hybridization of the processes of this traditional technique with those existing in other fields also related with the multiple reproduction of the image. This leads her to incorporate in her work the techniques used in the origins of photography (gum bichromate, cyanotype), the use of the laboratory for the generation of plates from lith film, electrography as an image transfer tool and, as logical consequence of this evolution, the exploration of the digital image as a resource in the attainment of visual textures and, ultimately, language of expression in itself. Bringing together his academic and artistic facets, in 2016 she formulated her doctoral PhD under the title "Graphic art and technology (a private relationship)", in which, following an analysis of her work, she stresses the fluid relationship that has always existed between engraving and photography and delves into the concept of what in the field of visual arts has come to be called "digital matrix".

The suggestive titles of their exhibitions ("Desierto" 1992, "Odyssey" 1996, "Deseo" 2000, "Galateas" 2008, "Ciudades", 2014) it is a fact that catches the attention and which predisposes to a distant vision of her work. The photography, the engraving, the digital image, the shadow of superimposed layers, mere excuse because in the end there is only the object as an animated golem with its own life and the observer, victim and executioner at the same time.

 

Website: https://fabiolaubani.com/