Concours

LAUREAT DU CONCOURS REPONSES PHOTO

André NITSCHKE

J’ai été initié dès mon enfance à la photo argentique par mon père qui fût un temps photoreporter de guerre aux cotés de Marc Flament. Cependant à l’adolescence malgré cette passion affirmée, je me suis orienté vers l’athlétisme puis le marathon avant qu'une blessure ne m’interdise toute pratique sportive.C’est donc, tout naturellement à la suite de cet incident que je suis retourné à mes premiers amours voici maintenant une douzaine d’années, Après un court passage par un club photo et quelques formations. J’ai eu la chance de bénéficier durant neuf mois d’un accompagnement artistique auprès du photographe espagnol Andrès Lejona ce qui m’a permis de construire mes premières séries thématiques.

En 2011, une rencontre avec un corps de ballet va désormais orienter mes travaux vers une démarche que je nommerai « photo-chorégraphie ». Depuis se succèdent de nombreuses expositions dans la région Grand Est, au Luxembourg où en Italie, notamment pour les Biennales Internationales de l'Image de Nancy (2016), de danse contemporaine en Lorraine (2015 et 2017). En 2018, j’ai exposé pendant 6 mois "Résister" au Musée de la Cour d'Or de Metz-Métropole. Cette série avait pour objet la mémoire et la lutte contre l'oubli, elle a été réalisée dans un ancien camp d'internement et d'interrogatoire de la seconde guerre mondiale.

La nudité s’impose pour certains de mes projets par la nécessité de restituer le mouvement dansé de manière épurée et minimaliste.

Pour en savoir plus : www.andrenitschke.com